Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2012

Four à gaz 100 L flamme inversée

Presentation du four Isuni  IGF 110


# ce four a été vendu ! #


tirage inversé,équipé de 2 bruleurs atmospheriques de 11 000 Kcal/ h chacun avec vanne de sécurité et d'un manodétendeur réglable

  isolation fibre 1300 ° ( 3 couches croisées d'une epaisseur d'environ 12 cm, 1ère couche en fibre 1400, 2et 3èmes couches en fibre 1280 ). La fibre est attaché avec des boutons ceramiques

cheminée interieure faite par 3 tubes ceramiques de 7 cm de diametre

  dimensions sole 45 x 45 hauteur utile de 50 cm

  dimensions extérieures

  poids 90 kg

  Ce four permet les cuissons des émaux de grès à 1280° en oxydation et en réduction .

  (Le fabricant annonce qu' il permet également les cuissons raku).

 

  equipement du four

     - 3 plaques d'enfournement de 45 x 45 x 2 cm et quilles de 10 et 22 cm

     - 2 flexibles de 2 x 1.5 m de long

     - 1 manodétendeur réglable côté bouteilles de gaz

     - 1 indicateur portable de température de type K  1300°

     - 1 canne pyrométrique K avec protecteur céramique

 Ce four m'a permis d'aborder le vaste domaine des émaux de haute température, de mener des recherches et d'appliquer les emaux mis au point sur des pièces.

Je le fais fonctionner avec deux bouteilles couplées de propane ( que je fournis avec l'ensemble). La consommation en gaz par cuisson est raisonnable.

Le four est posé sur un chassis à roulettes ,  permettant de bouger le four à volonté.

 061.JPG058.JPG054.JPG059.JPG

 

 

 

 

 

 

066.JPG068.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

# ce four a été vendu ! #

Commentaires

Est-ce que vous vendez ce four ? Aviez-vous des différences notables de température et de réduction selon l'emplacement des pièces dans le four ? Merci.

Écrit par : Bodenez | 19/01/2012

Bonjour,
J'ai fait mes essais d'emaux de grès avec ce four. Je l'ai vendu l'an dernier. Je montre ces photos pour des personnes ayant le projet de construire un four à gaz. Ce four est d'une conception assez simple. Il permet d'obtenir des resultats en jouant sur l'atmosphère de cuisson. Il fonctionne bien. Effectivement, il peut y avoir des diffèrences de T° et d'atmosphère. Surtout, si l'enfournement est serré.
Actuellement, je reprends la construction d'un four à gaz avec air pulsé, pour contrôler au mieux l'atmosphère de cuisson, avoir une cuisson homogène et être plus économe en énergie.
le blog de la construction http://laboiteafeu.hautetfort.com/
cordialement

Écrit par : Philippe | 21/01/2012

Bonjour,
je suis en possession d'un four isuni serie igf
j'ai pas pal de difficulté avec la réduction pouvez vous m'aidez s.V.p.
Yann

Écrit par : Mirambell | 06/08/2012

bonjour Yann,
si je peux vous apporter une aide, c'est avec plaisir.
J'ai fais 20 cuissons à 1280 avec le four isuni, pour des cuissons grès. La majorité de ces cuissons ont été faite en réduction.
pour augmenter le rapport propane/air, possibilité d'utiliser les bagues sur les bruleurs ( diminution de l'apport d'air primaire ) ou fermeture partielle des tubes de sortie des gaz de combustion.
j'utilisais ces deux methodes combinées.
le mouvement des bagues ou de la plaque pour diminuer le tirage se fait très progressivement.
Pour chaque cuisson, je trace sur une feuille quadrillée la courbe de cuisson avec des indications sur les différents réglages et modification de ces réglages.
Je fermais le four à l’arrêt des bruleurs en fin de cuissons ( bouchon sur l’œilleton de la porte, plaques de métal pour obturer le trou près de chaque bruleur, et morceau de fibre sur les tubes de sortie )
Je peux essayer de vous envoyer une courbe avec les réglages que j'ai utilisé.
Si vous avez des questions, j'essayerais d'y répondre.
cordialement
Philippe

Écrit par : Philippe | 06/08/2012

Philippe,

Merci 1000 fois de votre réponse !

Pouvons-nous nous parler par téléphone ? Pouvez-vous m'envoyer votre numéro de téléphone sur ma boite e-mail et je vous rappellerai à votre convenance. Je viens d'effectuer une cuisson hier avec de mauvais résultats et j'ai des questions pour vous. Si vous pouvez me répondre, cela me serait très utile. Merci d'avance.

Cordialement,

Yann

Écrit par : mirambell | 06/08/2012

Les commentaires sont fermés.