Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2011

Cuisson four raku à bois

Bonjour Caroline

Voici quelques conseils pour une cuisson avec montée progressive en temperature.

le petit feu se fait dans le cendrier, même devant le cendrier, avec très peu de bois et des flammes très courtes. Celles-ci ne doivent absolument pas monter dans la chambre ( risque d'éclatement des pièces).

Le petit feu se fait en 1h avec une montée en T° progressive jusqu'à 200 au pyro.

2011-03-01FaBois+chapelle+Bruleur air Pulsé 001.JPG

 

 

 

 

 

 

 Une fois évaporée l'eau contenue dans l'argile des pièces crues, le feu se fait sur la grille de l'alandier, toujours avec des flammes courtes. La porte du foyer est maintenue ouverte afin de diminuer le tirage.

2011-03-01FaBois+chapelle+Bruleur air Pulsé 003.JPG2011-03-01FaBois+chapelle+Bruleur air Pulsé 004.JPG

 

 

 

 

 

 

Une fois que la chambre est chaude et les flammes plus longues, l'alimentation du foyer est plus fréquente, et la porte du foyer est fermée entre chaque charge de bois. Toutefois, il est possible de maintenir un tirage modéré dans un premier temps en plaçant quelques briques devant le cendrier.

2011-03-01FaBois+chapelle+Bruleur air Pulsé 006.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, le feu est alimenté régulièrement avec des charges plus au moins importantes selon les effets recherchés.

Une charge de bois produit toujours un temps où le four est en réduction avec rejet de fumée noire.

Lors des cuissons raku avec email, bien alimenter le four et le faire monter en temperature avant d'enfourner les 1ères pièces, pour eviter les bulles sur l'email .

Le four doit emmagasiner suffisamment de chaleur et la restituer par inertie lors de l'enfournement des pièces.

Bonnes cuissons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Bonjour Philippe ,
J'ai enfin réussi à faire une première cuisson au bois que j'ai bien ratée!
J'ai je pense mal évalué beaucoup de paramètres ( humidité, canne pyrométrique en panne !,et je pense mauvaises tailles de bois ?? )
Le résultat est bizarre : la couche d'émail blanc apparait mate grise et se détache sous le couteau !
L'enfumage lui est réussi ! (il faut être positif)
Je ne sais que penser mais vais lire de nouveau votre blog quelques livres,réparer la canne pyrométrique et prendre le temps de recommencer!! (avec un déménagement à faire pour le mois d'aout qui se terminera par un endroit plus intéressant pour le four et la pratique du raku).
Puis je avoir votre avis concernant le type de bois à utiliser et sous quelle forme.
Merci
Votre dernière note concernant le gabarit pour le tour à corde est très intéressante !

Écrit par : caroline | 24/07/2011

Bonjour Caroline,
merci pour votre post, je suis content de lire que le four "fonctionne".
Pour les petits réglages, vous allez trouver en cuisant.
Le pyrometre donne de bonne indication quant à la T° du four. Ainsi, lors de votre prochaine cuisson , vous verrez les variations de T° dans la chambre lors du chargement du bois .
La flamme fait monter la T° de plusieurs centaines de ° C. Ainsi, la T° du four fait le Yoyo pendant un certain temps ( La T° dépend de la flamme pendant ce temps là. Le four n'est pas encore assez chaud pour enfourner les pièces de raku ). C'est seulement une fois que le four, la masse des briques, est assez chaud, que vous pouvez enfourner les pièces. L'email fondra à la chaleur produite, restituée par les briques. Ainsi, les gaz qui se volatilisent du bois, ainsi que le carbone n'altéreront plus l'émail. c'est certainement ce qui s'est passé lors de votre 1ère cuisson ( décollement de l'émail et couleur grise ).
Il faut faire monter le four en T° à vide, avoir du bois suffisamment sec ( le bois humide met plus de temps à se transformer pour la combustion et émet beaucoup de vapeur d'eau. ( je joins un document de Steve Harrison traduit en français expliquant la transformation du bois lors de la combustion).

" Quand une pièce de bois est jetée dans un foyer chaud conventionnel, il tend à prendre feu presque immédiatement, dégageant ces matières volatiles très rapidement.

Cette soudaine expansion de gaz inflammable ( du bois ) remplie le foyer et la chambre avec dilatation du carburant chaud. Parce que le volume est maintenant plein, il y a une petite chambre pour l'entrée d'air contenant d'oxygène. Ce riche mélange ne brule pas entièrement sans suffisamment d'air et aussitôt refroidi sous le « flash point », condense en suie noire et en fumée, lesquelles deviennent horriblement visible en haut de la cheminée par tous les voisins.

La température dans la chambre baisse souvent à ce point bien qu'il y ait du carburant. Le manque d'oxygène fait que le carburant est partiellement brulé.

La volatisation du carbone solide et des composés d'hydrogène et leur « chauffage » à des températures élevées, plus le « cracking » initial du carbone en monoxyde de carbone utilisent beaucoup sinon toute l'énergie libérée par la combustion partielle. D'où la baisse de température.

Dès que les substances volatiles « evaporating » du bois sont échappées, l'atmosphère dans le four s'éclaircit, moins le volume intérieur de la chambre est occupé par les gaz riches de carburant et cela permet à plus d'air d'entrer par le foyer et la chambre, se mélangeant avec le carburant volatil.

Ce mélange brule plus efficacement et la température monte, mais le plus important , la fumée lentement s'éclaircit à la sortie de la cheminée.

Dès que le rapport carburant/air du four a un meilleur équilibre, l'atmosphère devient neutre, la flamme disparaitra de l'évent et la température commencera à monter. Mais c'est exactement ce que nous ne désirons pas si nous sommes en réduction, ainsi il est temps de recharger et répéter le cycle , créant plus de fumées noires."


la Taille la section du bois est important. Avec des petites sections, il n'y a que de la flamme, et les grosses sections mettent trop de temps à bruler et à produire de la chaleur.

voilà, quelques indications concernant la cuisson .

Bonne installation , bonnes cuissons !

philippe

Écrit par : Philippe | 08/08/2011

Bonjour Philippe,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je sais que l'apprentissage de la cuisson raku au bois est un long chemin...
Mais là malgré les livres que j'ai lu et relu ( moi aussi j'aime beaucoup "raku art et technique de < Hal Riegger ), je pense que c'est vraiment sur la conduite du feu avec sa compréhension technique qu'il faut que je travaille.
Merci pour le document sur la transformation du bois lors de la cuisson,
Je pense refaire une cuisson cette fin de semaine pour m'y préparer je vais bien choisir mon bois et lire lire relire.
De votre coté votre nouveau four donne t il satisfaction?
Bonnes cuissons aussi!
Caroline
Ps : c'est dommage que vous ne mettiez pas quelques photos de vos pièces pour les lecteurs d"Itinéraires Céramiques"

Écrit par : caroline | 09/08/2011

Les commentaires sont fermés.