Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2011

construction d'un four céramique 1300° bruleur air pulsé

la boite à feu

Commentaires

Bonjour ,je suis à la recherche de modèle de four à construire sois même. Je le voudrais en fibres car pas trop onéreux. Avez vous des informations qui pourrait m'aider dans ce projet.
Merci
Joelle Belgique

Écrit par : joelle Van Nylen | 07/01/2012

Bonjour Joelle,
Cà me fait bien plaisir d'avoir un commentaire sur ce blog.
Avez-vous defini le volume du four ? pouvez-vous preciser pour quelles cuissons celui-ci sera destiné ( raku, faience, grés )? Est-ce pour un usage frequent ou occasionnel ?
voici queques infos
- pour la construction d'un four raku, Domido a mis un post sur son blog http://potterre.over-blog.com/article-385099.html , c'est un ami,il est très sympa, n'hesitez pas à le contacter.
- pour la construction d'un four 1300° de 100 L, voici la description du four que j'ai utilisé, il y a quelques années
http://cheminsdeterre.hautetfort.com/description-four/
- Je construis un four en briques refractaires de 400 L . Je ne veux pas travaillé avec la fibre. je reprends la construction du four La boite à feu, le blog n'est pas actualisé. Je viens d'acheter des briques refractaires isolantes dans le Nord près de Maubeuge. Il reste quelques 300 briques à vendre à petit prix, si vous êtes interressé, je peux vous communiquer les coordonnées.
cordialement
Philippe

Écrit par : Philippe | 08/01/2012

Hola
je suis désolé de repondre si tard je m'attend à une réponse sur mon adrese mail.
je suis un peu perdue, je n'arrive pas à avoir dans ma tête que ce four soit très claire dans ma tête. Ce que je veux dire par là, c'est qu'est ce qui important? La cheminée, le choix de fibre ou pas , le volume.
d'un coté j'ai des personne qui m'encourage et d'un autre coté des personnes qui me fout la trouille( peur). Pour moi c'est un gros investissement. J'adore la céramique et je pense qu'une fois qu'on y goutte , c'est quelque chose qui n'aura jamais de fin. C'est super gai pou moi cette recherche.
Je me suis calcaqué sur la méthode de Mr Valtat qui pour est super! Je ne suis pas limitée par les produits, quelque soit l'endroitoù je me trouve sur la terre je peux trouver un émail.
Je suis très très contente de ta réponse. Merci internet, j'adore ces échanges possibles ! encore désolé pour la réponse tardive
Joelle

Écrit par : Joelle | 03/03/2012

Bonjour Joelle,
je ne peux te répondre par mail car je n'ai pas ton adresse.
voici la mienne laboiteafeu(a)gmx.fr il te faut remplacer (a) par @.
Pour définir le projet de construction d'un four, il faut connaitre les besoins du ou des potiers, ceramistes, sculpteurs,qui l'utiliseront. Si tu es seule à utiliser le four se sera plus simple.
Il te faut répondre à quelles questions
quelles argiles utilises-tu ? faience, grès, porcelaine ...
quelles genres de céramiques veux-tu rèaliser ? émaux hautes temperatures, terres vernissées, engobes, enfumages, raku, paperclay ...
quelle energie s'adapte le mieux à tes premiers choix ? electricité, gaz, bois
ensuite il te faut préciser ton activité en terme de quantité et de fréquence de cuissons. activité de loisirs, ou professionnelle, ou avec une perspective de créer une activité pro, production en série, pièces uniques, atelier de stage.....
avec ses réponses, tu connais tes besoins de volume de cuissons, energie, et classe des matériaux réfractaires.
ainsi il t'est possible de faire un plan de four ( fais-toi aider et conseiller )et d'établir la liste des matériaux nécessaires pour un 1er devis.

Après, il te faut définir tes moyens financiers savoir combien tu peux investir dans le four.
ainsi, tu peux mettre en comparaison tes moyens financiers et les besoins financiers pour construire ou acheter un four.
( si tu envisage une construction, je pense deviner que la motivation est une raison financière, c'est plus économique???)
selon tes orientations céramiques et tes choix, la construction est plus ou moins compliquée.
le four raku est simple à réaliser, pas très onéreux
un four pour les émaux de grès 1300°, selon sa capacité, demande à être très bien conçu, pour ne pas compromettre les résultats, ne pas consommer trop d'energies.
Les matériaux sont onéreux, et l'investissement est important. Il te faut mesurer les risques que tu prends en te lançant dans une construction afin de limiter ces risques.
Il te faut connaitre tes ressources ( tes connaissances en bricolage, ta faculté à apprendre ce que tu ne maitrise pas, savoir faire appel à des tiers pour des conseils ou des coups de mains, connaitre des personnes ressources).
encore deux points me viennent à l'esprit
- la notion de sècurité, consigne de sécurité à respecter selon l'energie utilisée ( éléctricité, gaz sont potentiellement dangereux), les rejets lors des cuissons sont également nocives pour la santé ( monoxyde de carbone et autres ) les conduits des rejets gazeux respectent également des normes de sécurité.
Les matériaux utilisés pour la fabrication du four necessitent également que l'on se protége gants lunettes combinaison, masque ( personnellemnt je ne veux pas utiliser de fibre céramique
- la notion de temps: entre le moment de la décision de construire un four et le moment où le four est opérationnel, il se passe un laps de temps plus ou moins long. ce qui peut être difficile à "gérer ", si tu es pressée.
Voilà Joelle ce qui me vient à l'esprit pour répondre à tes interrogation. Ne te connaissant pas, j'enfonce peut-être des portes ouvertes.

Philippe

Écrit par : Philippe | 07/03/2012

Les commentaires sont fermés.