Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2011

réalisation d'un gabarit pour tour à corde

Le gabarit est constitué de deux plateaux entaillés d'échancrures. Le nombre varie suivant le diametre du pot. Généralement, c'est 16 baleines dont il est necessaire.

Je dessine le profil en grandeur nature , je le reproduis sur du bois pour faire un modèle. Ensuite je découpe cette forme dans du contreplaqué de 1 cm d'épaisseur, 16 fois plus une au cas ou je casse une baleine.

 

DSC08650.JPG      DSC08654.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC08655.JPG

  DSC08706.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'accessoire necessaire est une bonne corde de chanvre, voir plusieurs morceaux, d'un diametre plus ou moins important. Celle que j'utilise a un diametre de 16 mm, et mesure 50 m. Elle me permet d'enrouler un gabarit de 54 cm, d'un diametre de 36 cm, en faisant 40 tours.

DSC08707.JPG   

 

DSC08657.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC08658.JPGDSC08708.JPG

Commentaires

est ce qu'il serait possible d'expliquer un peu plus détaillé pour créer et monter un gabarit.
Je ne comprend pas à quoi sert cette plaque avec des clous. svp. je suis une novice et j'ai tout à apprendre. Merci Hélène

Écrit par : Steinmetz | 12/01/2013

Bonjour Hélène,
le gabarit est composé de 2 disques échancrés, qui permettent de recevoir les baleines. Les 2 disques sont percés en leur centre pour recevoir l'axe du gabarit ( une tige filetée de diamètre 20 mm sur la photo).
le disque de petit diamètre avec les clous permet de recevoir les baleines sans avoir à échancrer le disque. Quand le diamètre est trop petit, il n'y a pas de place pour faire 16 encoches.
Philippe

Écrit par : Philippe | 13/01/2013

très bonnes explications que je cherchais depuis longtemps.merci.

Écrit par : gendre | 20/10/2013

bonjour,

je voudrais savoir comment se positionne le gabarit:
est-ce qu'il est posé sur une plaque de terre qui servira de fond pour la jarre?
l'écrou de la tige filetée ne gêne-t-il pas pour le disque du bas?
en gros: comment faire le fond de la jarre sans avoir un trou ni un tassement du fond à cause du poids de la jarre elle-même?

Merci
Olivier

Écrit par : olivier | 19/12/2013

Bonjour Olivier,

désolé de répondre à votre question seulement maintenant.

sont posés sur la girelle, un plateau percé en son centre pour recevoir l'axe( tige filetée ), le disque d'argile ( le fond du pot ) percé également d'un trou du même diametre ( je le fais avec un emporte pièce ), le disque du gabarit recevant les baleines, le disque est maintenu par une rondelle de gros diametre et l'ecrou.

le fond du pot est percé. Il convient de le reboucher à la sortie du gabarit.
Une fois le pot terminé, le gabarit est enlevé assez rapidement, afin de ne pas créer de tension due au retrait de séchage. i l vous faut vérifier que l'argile soit suffisamment raffermie pour supporter son poids.

J'espére vous avoir apporter des éléments de réponses.

bon façonnage

Philippe

Écrit par : Philippe | 05/01/2014

Les commentaires sont fermés.