Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2011

Montage du four raku à bois

Bonjour Caroline,

voici quelques photos et indications pour vous aider dans le montage du four.

C'est un gros LEGO.

Bien classer les briques par lettre de A à K.

Pour le support recevant le four ( plus de 500 kg )

sur de la terre ( voir la preparation du sol )

sur du beton, à poser directement sur la dalle ou surelever avec des agglo et des dalles pour jardin2011-03-01FaBois+chapelle+Bruleur air Pulsé 046.JPG

 

 

 

 

 

les trois premiers rangs de briques sont montées avec les briques lèopard ( non numèrotées )

si besoin mettre du sable fin sous le 1er rang pour niveller

2011-03-01FaBois+chapelle+Bruleur air Pulsé 045.JPG

2011-03-01FaBois+chapelle+Bruleur air Pulsé 040.JPG

 

 

 

 

l'espace correspondant au cendrier mesure 18 cm de large

2011-03-01FaBois+chapelle+Bruleur air Pulsé 044.JPG2011-03-01FaBois+chapelle+Bruleur air Pulsé 043.JPG2011-03-01FaBois+chapelle+Bruleur air Pulsé 042.JPG

 

 

 

 

 

fin du 3ème rang du cendrier et debut du 1er rang du foyer

2011-03-01FaBois+chapelle+Bruleur air Pulsé 036.JPG2011-03-01FaBois+chapelle+Bruleur air Pulsé 035.JPG2011-03-01FaBois+chapelle+Bruleur air Pulsé 034.JPG2011-03-01FaBois+chapelle+Bruleur air Pulsé 033.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pose du rang A de briques numèrotées ( le N°1 correspond à l'angle gauche de l'ouverture cendrier et progresse dans le sens des aiguilles du montre ) 2011-03-01FaBois+chapelle+Bruleur air Pulsé 032.JPG

 

 

 

 

 

pose du rang B et mulots encadrement porte 2011-03-01FaBois+chapelle+Bruleur air Pulsé 029.JPG

 

 

 

 

 

même principe pour rang C et D

pour le rang E, petit decrochement des briques audessous de la chambre, qui recevront la plaque d'enfournement

2011-03-01FaBois+chapelle+Bruleur air Pulsé 027.JPG2011-03-01FaBois+chapelle+Bruleur air Pulsé 026.JPG

 

 

 

 

 

 

2011-03-01FaBois+chapelle+Bruleur air Pulsé 023.JPG2011-03-01FaBois+chapelle+Bruleur air Pulsé 024.JPG2011-03-01FaBois+chapelle+Bruleur air Pulsé 022.JPG

 

 

 

 

 

 

 vue sur la chambre durant la cuisson en enlevant H 10 avec un tisonnier

2011-03-01FaBois+chapelle+Bruleur air Pulsé 020.JPG2011-03-01FaBois+chapelle+Bruleur air Pulsé 018.JPG2011-03-01FaBois+chapelle+Bruleur air Pulsé 016.JPG2011-03-01FaBois+chapelle+Bruleur air Pulsé 015.JPG

 

 

 

 

 

le four prêt à recevoir le conduit de cheminée et les portes

Commentaires

bonjour Philippe,
J ai bien reçut la palette hier on a un peu bataillé pour sa descente du camion car ma cour est très en pente devant la maison ! mais le four est arrivé sans casse !
J ai deja brouetté est rangé les briques " par lettres".
J attaque la préparation du sol ce week end et languis le montage du "lego",
Merci pour tout ,
Je vous tiens au courant de la suite si cela vous intéresse,
Merci bon week end à vous,
Caroline

Écrit par : caroline | 12/03/2011

bonjour Caroline,
très content d'apprendre que le transport du four s'est bien passé. Le chargement de la palette a été également " sport".
Je pense que le montage du four ne devrait pas présenter trop de difficulté.
Je vais ajouter sur le blog, des photos durant la dernière cuisson, montrant les étapes de la montée en T° du four ( utile si vous faites les cuissons de biscuit ).
bonne construction
Philippe

Écrit par : Philippe | 14/03/2011

Oui trés bonne idée,
Car la 2nde cuisson raku ne me semble pas trop compliquée pour les étapes de montée en température avec le bois (j ai une canne pyromêtrique),
par contre je fait actuelement le biscuitage dans un four électrique (association collective de potiers) et c'est vrai que cette premiere cuisson me parait bien plus complexe dans le four à bois...
Merci à bientot ,
Caroline
ps : que pensez vous de la piste de la monocuisson pour le raku ?

Écrit par : caroline | 17/03/2011

BONJOUR,
je suis débutante et vis en rp
je cherche à faire moi mème mon four qui pourra monter à 1300 degré j'ai une passion pour le grès
aucune connaissance en bricolage
et pas assez dans le travail de la terre
mais suis volontaire et travailler ne me fais pas peur
je sais fort bien que je ne dois pas étre la seule à vous demander des conseilset me doute que votre temps est précieux mais si vous pouviez m'aider??? j'en serais fort heureuse et si vous ne pouvez pas je comprends
cordialement
peut étre aurez vous un autre four à vendre??
nadine

Écrit par : NADINEruiz | 12/05/2011

Bonjour, es que ce type de four montér en brique es envisageable pour des cuissons de trés grande piéces?
J'ai des piéces à cuire pour une éxposition cet été, leures dimention varie entre 170cmX90x40 et 190 cmX95X60. Si je reproduit le schéma en plus grand, pensez vous que cela puisse marcher?

cordialement

thomas

Écrit par : thomas tardivo | 19/03/2013

je n'ai pas précisé mais les piéces sont en terre a brique et ont besoin d'une cuisson d'au moins 850°, si je pouvais pousser à 1000 ca serai l'idéal et au dessus serait le réve.

Cordialement

thomas

Écrit par : thomas tardivo | 19/03/2013

Bonjour Thomas,
ce four est conçu pour de petites pièces, il permet de monter jusqu'à 1100 °.
Les différences de température lors des charges de bois créent des chocs thermiques. Les terres utilisées sont choisies pour supporter les tensions lors des chocs thermiques.
Ce four est basé sur le type de four phoenix. il existe des plans pour des volumes plus importants. Si c'est la cuisson bois qui prédomine dans votre projet, il existe des livres sur les différents types de four à bois, notamment "paroles de feu".
La dimension de vos pièces nécessite un four qui permet une montée régulière, controlée en température.


peut-être trouverez-vous des réponses plus précises sur des forums comme http://sculpture.forumactif.com/c11-terre

cordialement
Philippe

Écrit par : Philippe | 19/03/2013

Des nouvelles de votre four...
Après avoir déménagé l'an dernier et avoir passé l'hiver sous bâche je crois que le printemps à l réveillé le temps parait être clément ces jours si c'est le cas vendredi je vais le pousser tout doucement jusqu'à 1000 j'espère 1100 degrés,
Comme il est sur terre + sable j'espère aussi que l'humidité du sol ne vas pas m'ennuyer...
Céramiquement,
Caroline

Écrit par : Caroline | 20/03/2013

Merci pour ces nouvelles,
c'est possible que l'humidité du sol demande un temps plus long pour monter en température.
Dans les fours plus grands, les potiers font un bassinage la veille pour éliminer l'humidité.
bonnes cuissons
cordialement
philippe

Écrit par : Philippe | 20/03/2013

Les commentaires sont fermés.