12/06/2007
construction d'un broyeur à jarre
J'ai compris la nécessité d'utiliser un broyeur à jarre à l'atelier, dès que j'ai commencé à travailler les émaux de grès.
Le broyeur à jarre permet de mélanger intimement les différents ingrédients rentrant dans la composition d'un émail, voire de les broyer très finement selon la durée de la rotation.
Rentre, dans cette jarre, des galets, de l'eau et les différentes " poudres " après pesées,
en sort un mélange liquide homogène prêt à l'émaillage.
Vu le prix de ces machines, j'ai préféré en construire une pour équiper l'atelier.
Après différentes versions librement inspirées du mélangeur proposé par Jacques Datcharry dans son livre " Compréhension et maîtrise des glacures aux températures de grès " , et du mini -broyeur de smart, voici le broyeur fait maison dans sa version actuelle. Le broyeur m'a couté environ 120 Euros et la jarre et les galets 130 euros.
Les axes sont des tubes creux de 20, recouverts partiellement de tubes caoutchouc d'une épaisseur d'environ 5 mm.
Une poulie est emmanchée sur un des 2 axes.
Une courroie de ventilateur de 2 cv relie cette poulie à une 2ème poulie.
La vitesse de rotation du moteur est contrôlé par un variateur de vitesse acheté en kit 25 E environ. ( celui-ci me donne satisfaction , bien qu'il ait tendance à chauffer lors des utilisations prolongées ).
Attention ! Bien relier le chassis à la terre.
D'après Matthes, la vitesse de rotation de la jarre doit se situer entre 55 et 70 % de la vitesse critique ( vitesse à partir de laquelle les billes restent plaquées aux parois de la jarre en raison de la force centrifuge ).
La formule de la vitesse critique données par Matthes dans son livre " Emaux et glacures céramiques " editions Eyrolles,
est Vc= 42.3/ racine carrée du diamètre intérieur de la jarre en mètres.
Si la vitesse est inférieure les galets restent dans la partie inférieure de la jarre, leur action de mélange est peu efficace.
Si la vitesse est supérieure les galets sont plaqués contre les parois par la force centrifuge, leur action de mélange est nulle .
J'utilise une jarre de 1 L et des galets achetés chez un fournisseur céramique.
J'ai bricolé un systême qui ceinture la jarre lors de la rotation, car il y avait des risques que celle-ci se déplace lors du mélange et ne tombe.
J'ai également installé un axe fixe muni de 4 petits roulements, pour une utilisation de mélangeur d'émail.
14:50 Publié dans l'équipement de l'atelier | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
hello Philippe, bravo pour cette belle machine de pro et merci de donner tout le détail de construction qui peut donner idée et aider d'autres céramistes, bon broyage
Écrit par : domido | 14/06/2007
Les commentaires sont fermés.