Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2007

la construction du tour de potier

 

 

medium_Dsc04612_recadre_Atelier_amenage.2.JPG

 Ce tour a été réalisé avec ce que j'avais sous la main.

En 2002, je roulais en 2 cv et de fait, je suis devenu chauffeur mécano. Après avoir construit une tournette et un tour à main avec les roulements de sortie de boite de vitesse, je pouvais alors sans problème imaginer utiliser une roue arrière de 2 cv pour construire un tour. La photo du tour de Gilbert SERRE sur le site Artribal m'a montré que c'était tout à fait possible; à l'époque je n'avais pas d'atelier, l'idée a donc fait son chemin.

Pour vous donner une idée de ce chemin: je me suis procuré le tambour arrière d'une deuche en été 2004, et j'ai commencé à tourner sur mon tour ........en avril 2006. Il est vrai que ce n'était pas ma seule occupation....

Si l'idée de construire votre tour vous paraît attrayante, mieux vaut ne pas être trop pressé et être plutôt bricoleur! Bien sûr, si vous avez suffisamment de billets en poche, la question ne se pose plus et l'achat d'un tour d'occasion ou neuf me parait plus tranquille. Mais où serait l'aventure ? 

 * outillage dont j'ai eu besoin:

une perceuse et des forets metaux , une perceuse à colonne ( plus pratique, mais pas indispensable ), une petite meuleuse à disque, un etau, un clé à pipe ou douille de 44 ( assez chère, possibilité d'aller dans un garage auto ), et les outils courants du bricoleur, plus 1 ou 2 niveaux à bulle

* materiel que j'ai assemblé pour faire ce tour ;

un tambour et le roulement arrière d'une 2 cv ainsi que la roue,

2 cornières 30x30 en 1 m, 2 cornières 30x30 en 2.5 m, 1 plat de 30x6 en 1 m, 1 tube carré 30x30 en 1 m

2 paliers auto-aligneurs de 20 mm, 1 axe plein de 20 mm environ 40 cm, 1 girelle,

1 moteur 220v 2700 trm 1 kw

1 cone en bois diametre     longueur,

boulons, vis metaux, ecrous, rondelles plates et dentées, en 6 mm et 8 mm ( une partie de cette quincaillerie aurait pu être remplacée par de la soudure, mais je ne sais pas encore faire ). 

 * récupération et transformation du bras arrière de 2cv . 

  bien verifier l'etat du roulement lors de la récupération ( bien qu'il soit possible de changer le roulement par la suite) 

medium_Dsc02368_tour_construction.4.jpg

medium_Dsc02370_tour_construction.2.jpg

 

 

 

 

 decoupe du bras à la meuleuse,

voilà la partie roulement à conserver . 

medium_Dsc02371_tour_construction.2.jpgle demontage du tambour necessite une douille de 44,

une fois ouvert, j'ai oté le système de frein et j'ai fait 4 trous (voir photo ci dessus) dans la gamelle, pour visser la gamelle au chassis.

 

 

 medium_Dsc02373_tour_construction.jpg

medium_Dsc02372_tour_construction.jpg

 

 

 

 

 

 j'ai decoupé cette couronne pour éviter les frottements sur les têtes de boulons.

 * construction du chassis metallique du tour.

medium_Dsc02374_tour_construction.3.jpgmedium_Dsc02375_tour_construction.3.jpg
L'écartement entre les 2 cornières de 1 m est de 23 cm (la longueur d'une brique réfractaire). 3 à 4 briques placées entre ces cornières permettent de les garder parallèles pendant le montage.

Les deux cornières sont fixées par deux plats 30x6 de 26 cm, sur lesquels deux tubes 30x30 sont placés pour rehausser la gamelle. Le tout est assemblé par 4 vis ecrous.

 

medium_Dsc02491_tour_construction.4.jpg

medium_Dsc02492_tour_construction.2.jpg
 Après fermeture de la gamelle avec l'ecrou de 44, la roue est mise en place ( elle sera souvent demontée par la suite ).

Les deux cornières de 2.5m sont fixées ensemble (par 4 à 5 vis ecrous de 5), avant d'être travaillées, pour être identiques après decoupes et pliages.

 

* montage de l'axe sur le chassis et fixation de l'axe sur la roue d'inertie.

 

 

 
medium_Dsc03012_tour_construction.jpg
medium_Dsc04747.jpg
medium_Dsc03014_tour_construction.5.jpg
Ces deux cornières sont maintenues parallèles par  4 petites cornières transversales.
Deux autres cornières transversales, dans la longueur, assurent une rigidité à l'ensemble du chassis. ( voir photos ci dessus ).
 
Ces cornières transversales servent également d'appui aux deux cornières porteuses des deux axes autoaligneurs.
 
Cette étape de l'alignement de l'axe est très délicate. Car elle conditionne le plan de rotation horizontal de la girelle, et donc du bon fonctionnement du tour.
 
Ainsi, les deux centres  
 
 
 
 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.